VFR 750 - Modification du régulateur

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Point faible de la Honda 750 VFR le régulateur de tension est un problème récurrent sur cette machine pourtant trés fiable.
Aprés avoir eu à changer cette pièce sur ma moto j'ai pu constater que de nombreux autres utilisateurs avaient connu le même souci .
C'est en effectuant une recherche sur le web que je suis tombé sur le site d'un vfriste australien qui propose une solution pour fiabiliser cet élément :
à priori le régulateur est situé à un endroit où la température est assez elevée et sa propre température avoisine les 70° C mettant en cause le bon fonctionnement des composants électroniques.
J'ai donc décidé d'adopter la modif conseillée, à savoir la greffe d'un radiateur et d'un ventilateur de PC sur le régulateur.

Bien que le ventilateur de PC accepte sans problème la tension du circuit de la moto qui peut monter jusqu'à 14.5 volts, vous pouvez intercaler entre eux un régulateur de tension,  facilement fabriqué (j'ai reussi ) avec une résistance et une diode zener, calibrés selon le ventilateur utilisé(vous pourrez trouver quelques conseils sur le site abcélectronique entre autres), et pour les plus fainéants vous pouvez l'acheter tout fait chez n'importe quel vendeur d'électronique(par exemple Radiospares)  pour 0,5 à 2,00 € (à 2 € vous avez le modèle à faible tension de chute, ref LD1086V120).Les  pessimistes inquiets  ajouteront un fusible en aval de ce composant .

Ci dessous quelques clichés du montage que j'ai réalisé sur ma machine.
Le courant est piqué sur l'éclairage du feu arrière mettant ainsi en route le ventilateur dès l'allumage des veilleuses ou des codes (toujours allumés sur une moto, en principe).Un mini interrupteur permet de mettre au repos le système pendant les mois d'hiver quand le refroidissement ne s'impose pas.


v1
le ventilateur vu de face
(cliquez sur l'image pour agrandir)
v2
idem avec vue sur le radiateur et sur l'interrupteur(pour les plus observateurs!) pour désactiver le système l'hiver.
(cliquez sur l'image pour agrandir)
p1
piquage du 12 volt (fil rouge) sur l'éclairage du feu arrière.
Le ventilateur démarre dès l'allumage des veilleuses.
(cliquez sur l'image pour agrandir)

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