ARGENTINE-CHILI 2010

Chile

Pour les voyageurs vous trouverez  ci-dessous les préparatifs du périple de l'automne 2010 puis les commentaires au retour.
Nouveaux partenaires pour cette nouvelle aventure, après 7 ans de disette. Toujours 3 motos au départ, un bon chiffre.
L'itinéraire est tracé pour nous amener de Buenos Aires vers la patagonie, en empruntant la mythique ruta 40, qui longe la cordillère des Andes du Nord au Sud ... avec quelques crochets au Chili.
Côté timing nous avons prévu 6 semaines pour réaliser la boucle ...

Jour J-300 :

Recherche du meilleur plan pour les motos.
Aprés une première idée qui consistait à acheter les motos en France et les faire acheminer sur place, le prix du frêt nous fera rapidement changer d'option.
Au final je me mets en quête d'un loueur de moto sur place, pouvant fournir 3 motos (trail) pendant 5 à 6 semaines sans restriction de parcours.
Le site communautaire Horizonsunlimited me permettra de trouver une mine d'infos et d'expériences. C'est vraiment un site comme je les aime et qui me semble être
l'essence même du web : ouvert, basé sur le partage de l'info et la participation de tous.
Grace à cette ressource j'ai pu me faire une idée de l'offre de location sur place, et m'orienter vers Motocare qui semble être le plus à même de répondre à nos besoins.

Jour J-35:

Depuis un mois nous sommes fixés sur nos futures montures. Initialement nous comptions sur des Transalp 650,
mais notre réservation tardive auprés de Mariano de Motocare nous contraint à voyager en transalp 700.
Nouvelle génération, mais pas forcément un progrés : plus lourdes et pas plus pratiques (autonomie en baisse)
 et un prix de location un peu plus élevé !

Pour la logistique nous avons prévu de faire spartiate : camping autant que possible
(quelques haltes plus confortables pour ménager nos vieux os ) et bagages minimum.
L'avion est réservé pour le 21 octobre, arrivée programmée le lendemain. Retour le 2 décembre ...

Côté itineraire nous sommes fixés sur les grandes lignes :
- Départ de Buenos Aires  et grande diagonale plein Ouest vers le nord de Neuquen.
- Passage au Chili à Pino Hachado , Temuco et descente jusqu'à Osorno
- retour vers l'est pour repasser côté argentin à Villa la angostura et San Carlos de Bariloche.
- Ruta 40 plein sud vers El Bolson puis Esquel
- retour au Chili via Futaleufù, et ensuite la fameuse Carretera australe jusqu' à la hauteur du "Lago Général Carrera"
- Nouvelle traversée de la Frontière a Chile Chico pour rejoindre l'argentine et la Ruta 40
- Plein sud sur la route mythique, el Calafate, crochet à Puerto Natales, puis descente à Punta Arenas (Chili) via la ruta 9
- remontée côté Est  via la ruta 3 : pas grand chose à voir hormis la peninsule de Valdes et ses mamifères marins.
- arrivée à Buenos Aires aprés environ 9000 kms parcourus !

EN ATTENDANT DE POUVOIR PROFITER DE CETTE PAGE ACTUALISÉE VOUS POUVEZ REVIVRE NOTRE VOYAGE
EN LISANT LES BILLETS DU VOYAGE SUR MON BLOG.
L'ITINÉRAIRE EST VISIBLE ICI, ET LES ETAPES NOTÉES LÀ .

A bientôt sur cette page pour un recit plus complet et un album photo à la hauteur.