La moto
KTM 400 EXC modèle 2000
Préparation:
Si la machine est parfaitement adaptée
à l'enduro, il faudra passer par une phase de préparation
pour partir sur les pistes.
Au programme:
montage du GPS aprés bricolage d'un support et
d'une alim 12 volts
adaptation d'un réservoir plus gros (mini 20 l)
fabrication d'un sabot plus enveloppant
protections diverses (phares,leviers)
etc....
Montage du GPS :
Quelques photos sur le support de GPS formé par mes soins dans
un morceau de Lexan™.
Si l'esthétique n'est pas parfaite le maintien est trés
satisfaisant et sera assuré via un morceau de chambre à
air sur le haut du GPS
et la solidité semble excellente. Reste à adapter
ça sur la moto via un support en métal (alu?) encore
à l'étude, puis faire un cable
d'alimentation .Les 4 plots caoutchoucs devraient limiter fortement les
vibrations néfastes au GPS, bien que celui-ci soit
déjà traité
"antivibration" d'origine par
Touratech.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Aprés la réalisation du support Lexan™ ci-dessus il
restait
à fixer tout ça sur la moto.Une chute de tole d'alu de
3mm
fera l'affaire.
Un bout de carton pour faire le "patron" puis reproduction de la forme
sur
la tole,sciage,pliage et perçage des fixations .
Deux entretoises de 8 mm permettent alors de fixer la plaque sur le
pontet
gauche du guidon.
Un essai de roulage a permis de valider ce
bricolage,aucune
vibration n'étant venue perturber le fonctionnement du GPS.
L'étape suivante fut la réalisation de l'alimentation
régulée("
fabrication maison") afin de pouvoir connecter le GPS sur le circuit
électrique
de la moto.
A partir d'un régulateur type 7806 (
Radiospares), de 2 condensateurs
et d'un fusible j'ai réalisé ce petit bricolage selon le
shéma
caché
là .
Un piquage de 12 volt permanent trouvé derrière la plaque
phare avec un multimètre ou une lampe temoin pour les moins
outillés et une broche 2 voies
pour démonter facilement le support et le tour est
joué.
La prise spéciale Garmin sera trouvée par le biais de
Pfranc-project,
via José au portugal .
Le montage fonctionnera sans problèmes pendant 8 jours sur toute
sorte de pistes.
Partie cycle:
Choix des pneus:
à l'avant ça sera un Michelin Desert d'occasion avec une
chambre à air doublée et à l'arrière un
Pirelli MT21 Rally-cross neuf avec chambre aussi, le budget
ne permettant pas d'adopter la solution Bib-mousse plus sûre .
Démultiplication: de 14*50 en configuration "enduro" elle passe
à 14*45 ,avec couronne en acier.
Vidange de la fourche et durcissement de tous les réglages
hydrauliques.
Réservoir:
Dispo chez un copain le choix du réservoir ne s'est pas
posé longtemps : il
s'agit d'un Acerbis de 19 litres destiné aux KTM
LC4.
Moyennant un peu de bricolage pour les fixations celui-ci s'adapte
sans problème à la 400 EXC.
La selle provenant à l'origine d'un 125 NX (Honda)
trouvée dans une casse moto sera désossée puis
copieusement raccoucie/retaillée/reformée pour se monter
en lieu et place de l'origine.Si le look n'est pas celui d'une machine
d'usine préparée rally, le confort semble au
rendez-vous,chose essentielle à mes yeux (et mes fesses aussi
!!).
L' autonomie vérifiée de ce montage atteind les 350 kms
et le confort testé sur des étapes de plus de 400 kms
sera étonnant .
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Moteur:
Rien de particulier hormis une vidange + changement des filtres avant
le départ.
La seule modification sera la suppression du clapet thermostatique sur
le circuit de refroidissement,autorisant un passage plus important vers
les radiateurs:
vu les latitudes sous lesquelles nous allons, la mise en
température du moteur ne posera pas de problème .
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