La moto




ktm

KTM 400 EXC modèle 2000

Préparation:

Si la machine est parfaitement adaptée à l'enduro, il faudra passer par une phase de préparation pour partir sur les pistes.
Au programme:
montage du GPS aprés bricolage d'un support et d'une alim 12 volts
adaptation d'un réservoir plus gros (mini 20 l)
fabrication d'un sabot plus enveloppant
protections diverses (phares,leviers)
etc....



Montage du GPS :


Quelques photos sur le support de GPS formé par mes soins dans un morceau de Lexan™.
Si l'esthétique n'est pas parfaite le maintien est trés satisfaisant et sera assuré via un morceau de chambre à air sur le haut du GPS
et la solidité semble excellente. Reste à adapter ça sur la moto via un support en métal (alu?) encore à l'étude, puis faire un cable
d'alimentation .Les 4 plots caoutchoucs devraient limiter fortement les vibrations néfastes au GPS, bien que celui-ci soit déjà traité
"antivibration" d'origine par Touratech.



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Aprés la réalisation du support Lexan™ ci-dessus il restait à fixer tout ça sur la moto.Une chute de tole d'alu de 3mm fera l'affaire.
Un bout de carton pour faire le "patron" puis reproduction de la forme sur la tole,sciage,pliage et perçage des fixations .

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Deux entretoises de 8 mm permettent alors de fixer la plaque sur le pontet gauche du guidon.

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Un essai de roulage a permis de valider ce bricolage,aucune vibration n'étant venue perturber le fonctionnement du GPS.
L'étape suivante fut la réalisation de l'alimentation régulée(" fabrication maison") afin de pouvoir connecter le GPS sur le circuit électrique de la moto.
A partir d'un régulateur type 7806 (Radiospares), de 2 condensateurs et d'un fusible j'ai réalisé ce petit bricolage selon le shéma caché là .
Un piquage de 12 volt permanent trouvé derrière la plaque phare avec un multimètre ou une lampe temoin pour les moins outillés et une broche 2 voies
pour démonter facilement le support  et le tour est joué.
La prise spéciale Garmin sera trouvée par le biais de Pfranc-project, via José au portugal .
Le montage fonctionnera sans problèmes pendant 8 jours sur toute sorte de pistes.

Partie cycle:

Choix des pneus:
à l'avant ça sera un Michelin Desert d'occasion avec une chambre à air doublée et à l'arrière un Pirelli MT21 Rally-cross neuf avec chambre aussi, le budget
ne permettant pas d'adopter la solution Bib-mousse plus sûre .
Démultiplication: de 14*50 en configuration "enduro" elle passe à 14*45 ,avec couronne en acier.
Vidange de la fourche et durcissement de tous les réglages hydrauliques.

Réservoir:

Dispo chez un copain le choix du réservoir ne s'est pas posé longtemps : il s'agit d'un Acerbis de 19 litres destiné aux KTM  LC4.
Moyennant un peu de bricolage pour les fixations celui-ci s'adapte sans problème à la 400 EXC.
La selle provenant à l'origine d'un 125 NX (Honda) trouvée dans une casse moto sera désossée puis copieusement raccoucie/retaillée/reformée pour se monter en lieu et place de l'origine.Si le look n'est pas celui d'une machine d'usine préparée rally, le confort semble au rendez-vous,chose essentielle à mes yeux (et mes fesses aussi !!).
L' autonomie vérifiée de ce montage atteind les 350 kms et le confort testé sur des étapes de plus de 400 kms sera étonnant .

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Moteur:

Rien de particulier hormis une vidange + changement des filtres avant le départ.
La seule modification sera la suppression du clapet thermostatique sur le circuit de refroidissement,autorisant un passage plus important vers les radiateurs:
vu les latitudes sous lesquelles nous allons, la mise en température du moteur ne posera pas de problème .



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