YAMAHA 600 Ténéré



De l'importance du choix de la machine



Le choix de la machine doit être fait prioritairement en fonction de votre budget, de vos objectifs, de vos connaissances éventuelles en mécanique et bien sur de la fiabilité présumée de la moto, critère plus ou moins subjectif si l'on considère que le soin apporté à la révision de la machine conditionne grandement son niveau de fiabilité.
En clair un modèle dont on connait les faiblesses et auquel on apporte toutes les améliorations vaudra toujours mieux qu'
une moto réputée fiable mal préparée .

Notre cahier des charges était à peu prés le suivant:
  1. partir avec des motos identiques si possible , pour emmener un minimum de pièces
  2. une moto à environ 10 KF (1500 €) révision comprise (en cas de pépin si tu laisses tout sur place t'es pas obligé de vendre ta maison pour rembourser le crédit de ta moto neuve qui a brulée dans les dunes !!)
  3. un modèle facile à trouver
  4. un démarreur électrique( nous sommes fainéants) et un kick en cas de problème sur le circuit de démarreur (l'avenir nous donnera raison)
  5. un modèle à la robustesse éprouvée et mécaniquement simple (donc facile à réparer)
  6. une machine avec un gros réservoir (21 litres) pour 350 kms d'autonomie

Nos objectifs :
  1. faire une balade au Maroc, pas un rally !
  2. emprunter un maximum de pistes
  3. aller poser nos roues dans le sable pour voir comment ça fait en vrai
  4. revenir avec les motos


Aprés avoir écarté les motos d'un prix supérieur à 10 KF nous voilà donc plongés dans les années 80 .
C'est donc au son de la musique disco que j'ai sorti mes archives du Pavé dans la Mare de la belle époque, celle ou nos parents militaient avec la FFMC contre la vignette moto, mais là je m'égare.
Je tombe sur un essai comparatif (pavé n°30) entre trails 600 monocylindre, dans lequel figure bien sûr la Yamaha 600 Ténéré ,type 1VJ de 1986.
Si je précise le type et l'année c'est que dans la longue lignée des Ténéré (et des XT plus généralement) ce modèle produit uniquement en 86 et 87 et le seul à présenter l'attribut qui ferait succomber n'importe quel baroudeur en herbe (à chameau):
le kick + le démarreur électrique (le modèle suivant n'aura que le démarreur)
Et bien sûr  réservoir de 21 litres, sabot moteur et refroidissement par air comme ses soeurs ainées et cadettes.

600
600 Ténéré type 1VJ, un choix possible pour partir à moindre frais:

- réservoir de 21 litres

- démarreur électrique et kick

- mécanique simple et éprouvée

 

Maintenant que le choix semble arrété je me mets en quète d'une monture.Je la trouverai quelques semaines plus tard  sur le Net ,pour 7000 Frs mais il me faut aller la chercher à Rennes (depuis Orléans). Un aller-retour en fourgon plus tard la machine trouve asile dans le garage de Patrick pour une cure de jouvence:
- démontage complet du moteur
- vérification de l'usure des pièces mécaniques
- changement du piston
- réalésage du cylindre
- changement de la chaîne de distribution
- joints neufs
- remontage du moteur dans le cadre
- changement du guidon (l'origine était tordu)
- vidange de la fourche, changement des joints spy et des soufflets

Aprés ces quelques frais le budget moto est déjà  consommé , mais la machine marche impeccablement bien et fera son rodage matin et soir sur le chemin du boulot, ainsi que le week-end sur quelques chemins creux bourguignons aux gués piègeux !!

Quelques annonces plus loin Patrick trouve une moto à proximité d'Orléans, toujours une 600 Ténéré de 86 à moins de 10 KF.
Elle subira la même inspection que la mienne, et même si les frais sont moins importants  le budget est là encore entammé.

Le dernier de la bande, Hervé ,bien qu'il soit sûrement le meilleur mécano des trois, optera pour une machine en parfait état trouvée quelques petites semaines avant le départ, date à laquelle il se décida également à se joindre  à nous .Ce sera .... une 600 ténéré de 86 !!

Je dénicherais dans l'été une 4ème Ténéré, assez fatiguée, mais peu chère sur laquelle nous préleverons quelques pièces de secours : le boitier électronique, la pompe à essence notamment, et quelques autres bricoles (qui ne serviront pas car aucune panne ne fut à déplorer).
Cette machine sera entièrement remise en état à notre retour et revendue.



De l'utilité de la préparation


Maintenant que nos machines sont révisées il est temps d'aborder le chapitre de la préparation proprement dite.
Cela consiste simplement à adapter les machines aux conditions dans lesquelles elles vont rouler, par l'adoption notamment de protections autour des éléments les plus fragiles.
Vu nos objectifs et notre budget relativement modestes la préparation se résuma au strict nécessaire ,même si l'expérience nous révèlera plust tard que certaines choses étaient malgré tout superflues.
La chose la plus utile étant l'expérience je vais donc essayer de vous la faire partager sur cet aspect .Ce qui est décrit sur ce modèle est en grande partie extrapolable à toute machine de type Trail.


durite neuve + pose de filtres à essences
indispensable
mieux: durites tressées
remplacement des écrous par des modèles freinés type nylstop
utile

chaîne à joint toriques si pas d'origine
indispensable

protèges-main type rally (préservent les leviers en cas de chute)
indispensable

soufflets de fourche ou protections néoprènes
indispensable

sabot moteur (d'origine sur le 600 Ténéré)
indispensable
mieux: sabot avec rangement pour les outils
protection du phare par plaque lexan ou nylon (sous peine de terminer à tâtons en pleine nuit)
utile

protection de disque de frein avant
utile

durcissement de la fourche avant (cales au dessus des ressorts)
utile

durcissement de l'amortisseur arrière (sur la machine de Hervé)
utile
mieux: amortisseur adaptable (Ohlins,EMC)
montage pneus durs (notre choix : michelin BAJA)
indispensable
plus cher: michelin Desert
doublage des chambres à air (inserer la chambre dans une vieille chambre fendue  )
utile
pour les plus riches : montage  de bib-mousse






fabrication d'un porte-bagage pour jerrycan 5 l et boîte à outil (voir photo)
superflu
mieux: voyager léger

Cette liste non exhaustive peut-être allongée à l'infini en fonction de vos moyens et de votre machine.
Vous pouvez trouver de quoi transformer votre trail en bête de rally chez de nombreux spécialistes;
Je vous recommande Touratech,efficace et sympathique ,qui n'a pas été avard de conseils pour le choix notamment de notre GPS .
Allez aussi faire un tour du côté de chez Acerbis, incontournable pour les protections et autres réservoirs plastiques .


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