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600 Ténéré
type 1VJ, un choix possible pour partir à moindre frais: - réservoir de 21 litres - démarreur électrique et kick - mécanique simple et éprouvée |
Maintenant que le choix semble arrété je me mets en quète
d'une monture.Je la trouverai quelques semaines plus tard
sur le Net ,pour 7000 Frs mais il me faut aller la
chercher à Rennes (depuis Orléans). Un aller-retour
en fourgon plus tard la machine trouve asile dans le garage de
Patrick pour une cure de jouvence:
- démontage complet du moteur
- vérification de l'usure
des pièces mécaniques
- changement du piston
- réalésage du cylindre
- changement de la chaîne
de distribution
- joints neufs
- remontage du moteur dans le cadre
- changement du guidon (l'origine
était tordu)
- vidange de la fourche, changement
des joints spy et des soufflets
Aprés ces quelques frais le budget moto est déjà
consommé , mais la machine marche impeccablement bien et fera
son rodage matin et soir sur le chemin du boulot, ainsi que le week-end sur
quelques chemins creux bourguignons aux gués piègeux !!
Quelques annonces plus loin Patrick trouve une moto à proximité
d'Orléans, toujours une 600 Ténéré
de 86 à moins de 10 KF.
Elle subira la même inspection
que la mienne, et même si les frais sont moins importants
le budget est là encore entammé.
Le dernier de la bande, Hervé ,bien qu'il soit sûrement le
meilleur mécano des trois, optera pour une machine
en parfait état trouvée quelques petites
semaines avant le départ, date à laquelle il se
décida également à se joindre à
nous .Ce sera .... une 600 ténéré de
86 !!
Je dénicherais dans l'été une 4ème Ténéré,
assez fatiguée, mais peu chère sur laquelle
nous préleverons quelques pièces de secours :
le boitier électronique, la pompe à essence notamment,
et quelques autres bricoles (qui ne serviront pas car aucune
panne ne fut à déplorer).
Cette machine sera entièrement
remise en état à notre retour et revendue.
Maintenant que nos machines sont révisées il est temps d'aborder
le chapitre de la préparation proprement dite.
Cela consiste simplement à
adapter les machines aux conditions dans lesquelles elles
vont rouler, par l'adoption notamment de protections autour
des éléments les plus fragiles.
Vu nos objectifs et notre budget
relativement modestes la préparation se résuma
au strict nécessaire ,même si l'expérience
nous révèlera plust tard que certaines choses
étaient malgré tout superflues.
La chose la plus utile étant
l'expérience je vais donc essayer de vous la faire
partager sur cet aspect .Ce qui est décrit sur ce modèle
est en grande partie extrapolable à toute machine de
type Trail.
durite neuve
+ pose de filtres à essences |
indispensable |
mieux: durites
tressées |
remplacement
des écrous par des modèles freinés
type nylstop |
utile |
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chaîne
à joint toriques si pas d'origine |
indispensable |
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protèges-main
type rally (préservent les leviers en cas de chute) |
indispensable |
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soufflets
de fourche ou protections néoprènes |
indispensable |
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sabot moteur
(d'origine sur le 600 Ténéré) |
indispensable |
mieux: sabot
avec rangement pour les outils |
protection
du phare par plaque lexan ou nylon (sous peine de terminer
à tâtons en pleine nuit) |
utile |
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protection
de disque de frein avant |
utile |
|
durcissement
de la fourche avant (cales au dessus des ressorts) |
utile |
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durcissement
de l'amortisseur arrière (sur la machine de Hervé) |
utile |
mieux: amortisseur
adaptable (Ohlins,EMC) |
montage pneus
durs (notre choix : michelin BAJA) |
indispensable |
plus cher:
michelin Desert |
doublage des
chambres à air (inserer la chambre dans une vieille
chambre fendue ) |
utile |
pour les plus
riches : montage de bib-mousse |
fabrication
d'un porte-bagage pour jerrycan 5 l et boîte à
outil (voir photo) |
superflu |
mieux: voyager
léger |
Cette liste non exhaustive peut-être allongée à l'infini
en fonction de vos moyens et de votre machine.
Vous pouvez trouver de quoi transformer
votre trail en bête de rally chez de nombreux spécialistes;
Je vous recommande Touratech,efficace
et sympathique ,qui n'a pas été avard de
conseils pour le choix notamment de notre GPS .
Allez aussi faire un tour du côté
de chez Acerbis, incontournable pour les protections
et autres réservoirs plastiques .