boussole NAVIGATION:Cartes et GPS boussole


Une rubrique informative plutôt "light" car de nombreux sites traitent déjà de ce sujet, parmi lesquels je vous recommande la page de Zoumine qui fait un tour assez complet de l'utilisation du GPS à moto.

Cartes et itinéraire:

La préparation de la navigation commence par l'achat d'une carte récemment mise à jour et à une échelle suffisament grande pour avoir une vue globale de la zone convoitée.Pour notre part c'est la carte Michelin 959 (Maroc) qui nous a servi à repèrer les sites  et les pistes que nous souhaitions voir ou emprunter.
Aprés avoir pointé ces quelques points il suffit de les relier, et hop voilà un bel itinéraire :-))!!
Le plus dur reste à faire: découpage en étapes de 220 à 300 kms environ, c'est déjà pas mal quand c'est à 70 % de la piste et ça permet de recoller au programme quand des imprévus se produisent.
Chaque fin d'étape peut-être balisée par une ville ou un village afin de pouvoir trouver plus facilement une table et un gite, mais il est tout à fait possible de bivouaquer à l'écart de tout village pour peu d'avoir pris la peine de se renseigner auprés des locaux (voir carnet de route).
Notre itinéraire en boucle nous permettait également de pouvoir couper si besoin, et 2 étapes optionelles étaient prévues en cas de progression plus rapide que prévu (optimisme quand tu nous tiens!!).

La phase suivant consiste à trouver des cartes plus précises et si possible ayant un réferencement GPS en WGS84, qui permettent de calculer les coordonnées des points de passage.
La solution idéale car rapide et précise consiste à travailler sur des cartes numérisées et de travailler avec un logiciel de cartographie : c'est cette option que j'ai retenu pour notre 2eme périple (maroc2003), avec des fonds de cartes au 1/250000 ème et le logiciel Ozi Explorer.Il suffit alors de cliquer sur la carte à chaque waypoint et le logiciel se charge d'en calculer les coordonnées et de les exporter  vers le GPS.
Pour les moins férus d'informatique un choix plus laborieux  est possible.Celui-ci testé lors de notre premier voyage (maroc2000) consiste à utiliser les cartes TPC américaines   (Tactical Pilot Chart) utilisées par l'aviation US , parfois peu précises(1/500 000éme) sur les conditions terrestres réelles et qui datent un peu.Cependant ce sont celles que nous avons eu le plus de facilité à trouver (Au vieux campeur) pour environ 13 € la feuille (3 feuilles sur notre parcours au Maroc:H-1B,H-2A,G-1D) avec un atout étonnant  : vu la taille de chaque feuille vous pouvez tapisser votre salon au retour !
C'est sur ces cartes que j'ai reporté plus précisement notre itinéraire, en prenant soins de privilégier les pistes plutôt que le bitume.Une croix à chaque changement de direction ou point particulier avec un repèrage alphanumérique (A1= première étape, point 1) pour tout le parcours.Une fois ce travail effectué la digitalisation de la carte(avec Arc info) sera confiée à un collègue sympatique et compètent (merci Bibou): un clic à chaque coin puis un clic sur chaque croix, passage à la moulinette afin de calculer automatiquement chaque point en latitude/longitude(toujours Arc Info), et au final la liste des points à rentrer dans le GPS(manuellement :-( ) . Si vous n'avez pas de collègue sympathique et compètent vous pouvez bien sûr faire le calcul de chaque point à la main, avec un peu d'application c'est aussi fiable mais c'est nettement plus long !

Quelque soit la solution adoptée, il faut bien sûr emporter les cartes avec vous, ou à défaut quand elles sont trop encombrantes des photocopies;cela vous sera toujours utile pour recaler votre itinéraire si vous êtes quelque peu égarés ou recalculer un point GPS manquant à votre road-book.

A propos de road-book j'avais préparé celui du périple 2000 à partir des cartes, en notant de manière succinte les intersections importantes, les directions, les noms des villages traversés et les changements de cap.Bien que l'échelle des cartes ne permettent pas de faire un travail d'une précision absolue ce road-book simplifié nous a souvent permis de trouver notre chemin sans sortir ni carte ni GPS, en demandant parfois notre route aux Marocains .Un confort appréciable que celui de ne pas être obligé de sortir tout cet attirail  à chaque croisement de pistes!! (un dérouleur manuel fixé au guidon et en route).
Pour la version 2003 nous avons fait sans road book du fait d'un nombre de waypoints plus important (merci le logiciel) et aussi d'une préparation plus approfondie de l'itinéraire doublée d'une connaissance de certaines zones déjà visitées en 2000.

GPS:

Le choix du GPS pour une utilisation à moto doit intégrer plusieurs paramètres: la qualité de la mesure donnée, la taille de GPS, l'autonomie si il n'est pas relié au circuit électrique de la moto, la resistance aux vibrations et bien sûr le prix.
Aprés étude et renseignements pris auprés de spécialistes nous avons opté pour un récepteur 12 canaux (pour la qualité de la mesure), le Garmin GPS12, qui a une autonomie de 24 heures sur piles (notre choix) mais peut être raccordé sur le circuit électrique du véhicule via un cordon allume- cigare et un peu de bricolage .

gps
GPS12 de Garmin


Nous l'avons pris chez Touratech, qui pour le même prix que la concurrence nous proposait un GPS12 "traité" antivibrations .
Vous pourrez trouver facilement les tableaux comparatifs des différents récepteurs GPS chez de nombreux marchands en ligne, tels que Orbitica (en français) ou GPS Store (in english), car la technologie évolue sans cesse.

Pour le raid version 2000 notre utilisation de cet outil génial était la suivante: chaque matin la liste des points de la journée était enregistrée manuellement et le gps n'était allumé qu'en cas de doute sur notre position ou sur  la direction à suivre indiquée par le road-book;cela nous permit en outre d'économiser les piles .
Faute de support adéquat pour le fixer au guidon il avait trouvé place dans la sacoche de réservoir d'une des motos, une solution largement suffisante pour cette utilisation ponctuelle.
En 2003 changement de standing: GPS monté sur le guidon de la moto, alimentation bricolée maison et environ 300 waypoints importés depuis Ozi Explorer !!
Cela permet une lecture en continu des routes et cap définis par les waypoints, mais ne dispense aucunement de "jardiner " au pied d'un Jbel infranchissable !! (cf  le récit du raid ici)




Retour à l'accueil