Une rubrique informative plutôt "light" car de nombreux sites traitent
déjà de ce sujet, parmi lesquels je vous recommande la page de
Zoumine qui fait un tour assez complet de l'utilisation du GPS
à moto.
La préparation de la navigation commence par l'achat d'une carte
récemment mise à jour et à une échelle suffisament
grande pour avoir une vue globale de la zone convoitée.Pour notre
part c'est la carte Michelin 959 (Maroc) qui nous a servi à repèrer
les sites et les pistes que nous souhaitions voir ou emprunter.
Aprés avoir pointé ces quelques points il suffit
de les relier, et hop voilà un bel itinéraire :-))!!
Le plus
dur reste à faire: découpage en étapes de 220 à
300 kms environ, c'est déjà pas mal quand c'est à
70 % de la piste et ça permet de recoller au programme quand
des imprévus se produisent.
Chaque fin d'étape peut-être balisée par
une ville ou un village afin de pouvoir trouver plus facilement une
table et un gite, mais il est tout à fait possible de bivouaquer
à l'écart de tout village pour peu d'avoir pris la peine
de se renseigner auprés des locaux (voir carnet de route).
Notre itinéraire en boucle nous permettait également
de pouvoir couper si besoin, et 2 étapes optionelles étaient
prévues en cas de progression plus rapide que prévu (optimisme
quand tu nous tiens!!).
La phase suivant consiste à trouver des cartes plus précises
et si possible ayant un réferencement GPS en WGS84, qui permettent
de calculer les coordonnées des points de passage.
La solution idéale car rapide et précise consiste
à travailler sur des cartes numérisées et de
travailler avec un logiciel de cartographie : c'est cette option que
j'ai retenu pour notre 2eme périple (maroc2003), avec des fonds
de cartes au 1/250000 ème et le logiciel Ozi Explorer.Il
suffit alors de cliquer sur la carte à chaque waypoint et le
logiciel se charge d'en calculer les coordonnées et de les
exporter vers le GPS.
Pour les moins férus
d'informatique un choix plus laborieux est possible.Celui-ci
testé lors de notre premier voyage (maroc2000) consiste à
utiliser les cartes TPC américaines (Tactical
Pilot Chart) utilisées par l'aviation US , parfois peu
précises(1/500 000éme) sur les conditions terrestres
réelles et qui datent un peu.Cependant ce sont celles que nous
avons eu le plus de facilité à trouver (Au vieux campeur)
pour environ 13 € la feuille (3 feuilles sur notre parcours au Maroc:H-1B,H-2A,G-1D)
avec un atout étonnant : vu la taille de chaque feuille
vous pouvez tapisser votre salon au retour !
C'est sur ces cartes que j'ai reporté plus précisement
notre itinéraire, en prenant soins de privilégier les
pistes plutôt que le bitume.Une croix à chaque changement
de direction ou point particulier avec un repèrage alphanumérique
(A1= première étape, point 1) pour tout le parcours.Une
fois ce travail effectué la digitalisation de la carte(avec Arc
info) sera confiée à un collègue sympatique et compètent
(merci Bibou): un clic à chaque coin puis un clic sur chaque
croix, passage à la moulinette afin de calculer automatiquement
chaque point en latitude/longitude(toujours Arc Info), et au final la
liste des points à rentrer dans le GPS(manuellement :-( ) . Si vous n'avez pas de
collègue sympathique et compètent vous pouvez bien sûr
faire le calcul de chaque point à la main, avec un peu d'application
c'est aussi fiable mais c'est nettement plus long !
Quelque soit la solution adoptée, il faut bien sûr emporter les cartes avec vous, ou à défaut
quand elles sont trop encombrantes des photocopies;cela vous sera toujours
utile pour recaler votre itinéraire si vous êtes quelque peu
égarés ou recalculer un point GPS manquant à votre
road-book.
A propos de road-book j'avais préparé celui du périple 2000
à partir des cartes, en notant de manière succinte les intersections
importantes, les directions, les noms des villages traversés et
les changements de cap.Bien que l'échelle des cartes ne permettent
pas de faire un travail d'une précision absolue ce road-book simplifié
nous a souvent permis de trouver notre chemin sans sortir ni carte ni GPS,
en demandant parfois notre route aux Marocains .Un confort appréciable
que celui de ne pas être obligé de sortir tout cet attirail
à chaque croisement de pistes!! (un dérouleur manuel fixé
au guidon et en route).
Pour la version 2003 nous avons fait sans road book du fait d'un nombre
de waypoints plus important (merci le logiciel) et aussi d'une
préparation plus approfondie de l'itinéraire
doublée d'une connaissance de certaines zones déjà
visitées en 2000.
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