MAROC 2000 : Carnet de route
Ces notes de voyage,consignées chaque jour dans un cahier
lors
de notre périple Marocain de l'automne 2000, avaient pour but de
se
souvenir de chaque moment de ce séjour que l'on savait ne pas
pouvoir
revivre de sitôt, sinon autour de l'album photo .Elles nous
permettraient
aussi à notre retour de partager un peu ces paysages et ces
rencontres
avec nos épouses ou concubines (rayer la mention inutile).
Ce n'est que 3 ans aprés que le projet de ce site voit le jour,
grâce aux progrés des logiciels et l'aide avisée de
Fred, mettant ainsi à la portée des plus nuls la
réalisation de pages web.
Les notes sont livrées ici brutes de décoffrage, telle
qu'écrites pendant la balade.Bon voyage .
Avec dans les rôles principaux:
Patrick, le plus sportif
Hervé, le plus expérimenté
Loïc, le narrateur, le plus bavard
Pour les amateurs de photos qui ne veulent pas lire ce carnet de
route illustré,vous trouverez toutes les photos (non
commentées) dans l'album
photo.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Jour J (28/09/2000): Orléans
Départ d'Orléans à 14H30, enfin !
Ma moto est dans le fourgon, celle de Patrick sur la remorque. A peine
quelques kms, déjà Patrick s'apperçoit qu'il a
oublié une paire de sandales. Tant pis, il apprendra à
s'en passer.
16H30: nous attendons Hervé à Theillay, sur la RN20.Il
vient d'Auxerre par la route avec la moto, et il pleut !
Il arrive trempé à 17H , nous chargeons la moto sur la
remorque et c'est parti pour une descente de la RN 20 vers l'Espagne
sous une pluie ininterrompue.
J+1 (29/09/2000): Fuengirolas
La frontière à 3H du mat',les p'tits gars dorment.
9H: arrêt petit dèj. à Guadalajara
Au rythme des relais au volant et des pleins de carburant notre
descente plein sud
continue, et les oliviers à perte de vue nous laissent
espérer la fin de cette première étape
interminable.
19H: arrivée à Fuengirolas, devant chez Marco, un ami
espagnol . Hervé finit de préparer sa moto dans la rue,
notamment le montage des pneus TT qui remplacent avantageusement les
pneus route utilisés pour la liaison française.
derniers préparatifs
21H30: la moto est prête, Marco arrive enfin! Accueil super
sympa, petit repas entre amis aprés une douche bien
méritée.
Le fourgon restera là, demain nous partons tous les trois
à moto.
J+2 (30/09/2000): Fuengirolas-Fés
Départ 8H45 de Fuengirolas.L'embarquement est prévu
à 10H30 .1 heure de nationale sans
intérêt,arrivée à Algeciras à 10H.
Nous allons acheter les billets: 27 000 pesetas puis 23 000 pesetas
aprés 10 mn de négo (merci Hervé) pour la
traversée (A/R) qui dure 45 mn.
Arrivée à Ceuta.Plein des motos puis douanes.Passage
assez facile et rapide (environ 45mn).
Nous sommes au Maroc!
Perdus dans Tétouan
nous tournons 1/2 heure pour trouver la bonne route.12H
(heure locale) arrêt casse-croute sur le bord de la
route.Nous repartons et roulons sans problème, sur
une route sympa avec les virages qui vont bien.
A 16H30 nous entammons notre première piste au dessus d'un
barrage .2 kms
+ tard arrêt, ma roue arrière est crevée
.Démontage sur la piste,un clou de 3 cm est fiché dans le
pneu.Un troupeau de gamins nous assaille, demandant de
l'argent, des bonbons, des cadeaux.
première crevaison
Nous collons une rustine, la crevaison nous semble réparable.On
repart alors que l'énervement commence à nous gagner
devant l'insistance pressante des gamins.
1 heure plus tard mon pneu
est à nouveau à plat.Je regonfle et nous
repartons.Ca tiendra jusqu'à 15 kms de Fés.La nuit tombe,
nous décidons de descendre vers Fés
avec le pneu à plat pour réparer en ville à
l'hôtel.A l'approche de la ville un gars en mob nous demande
si nous cherchons un hôtel et aprés explication nous
conduit jusqu'au camping soit disant 5 étoiles de Fés:
c'est cher (180 dirahms),pas terrible mais on n'a pas le choix,
ça sera camping et tambouille maison.
On monte la tente.A table.Mécanique prévue demain matin.
J+3 (1/10/2000): Fés-Tazouta-Midelt
Lever 6H pour moi : changement de la chambre à air.
réparation en béton !
Départ 7H45 pour une terrasse de café : petit dej au café
Olympia (GPS:34°000.565 N/4°58.756 O) .
Matinée sur les pistes.On fait le détour vers l'Est
souhaité par
Hervé.Dés le début on le remercie car les
pistes sont superbes,des villages perdus,des oueds.
Vers 12H je m'aperçois que Patrick a perdu la tente (que nous
partagions).On décide de continuer car il a roulé
derrière tout le temps,on ne sait pas où il a pu la
perdre.Chaque jour son lot de surprise !
Moyen-Atlas, région de Tazouta
Je signe la 1ère gamelle de la semaine, moto à l'envers
sur une marche en dévers.
Il est 14H, la faim se fait sentir.On rejoint une route puis on trace
jusqu'à Missour pour casser la croûte.15H Missour,pause
déjeuner dans un café.On reprend la route à 16H
direction Ksabi-Skoura.Avec Patrick on craint d'arriver encore de nuit
mais Hervé nous propose de finir de Skoura à Midelt par
la piste.On accepte et nous voilà à nouveau sur des
pistes superbes entre les murs de torchis.
Skoura,
entre les murs
de torchis
Arrivée 18H15 à Midelt à la tombée du
jour.Un panneau nous guide à l'entrée de Midelt et nous
voilà à l'hôtel Massoura: Hammam,douche,garage et
chambre de trois négociés par Hervé et Patrick
pour 160 DH, petit dejeuner compris.
Les gars partent téléphoner, pendant que je vais prendre
une douche pour oublier
la moto qui se tord sous la charge et le réservoir
enfoncé du matin.
Dîner en ville au programme.
En fait de dîner en ville un patron d'hôtel nous
recommande de
manger froid, car la qualité des produits frais n'est pas au
top.Aprés un tour dans le centre de la Médina on
s'aperçoit que cela doit être vrai !!
On achète 2 boîtes de conserve et du yaourt à
l'épicier du coin et on grignote ça sur des marches.Il
est 21H15.Un jeune nous accoste, en nous disant être le fils du
patron de notre hôtel, et nous invite à boire le
thé et visiter son dépôt de fossiles.Malgré
son insistance nous refusons et il repart faché, son
collègue nous souhaitant même un bon retour en train !
Nous rentrons à l'hôtel contrariés et demandons des
explications au
patron.Un peu rassurés nous allons dormir aprés avoir
visité le hammam et attaché les motos.
J+4 (2/10/2000) : Midelt-Tounfite
Petit dèj 7H30 à l'hôtel.
A 8H30 nous voilà sur la piste du cirque de Jaffar.
Navigation au GPS sur des
points enregistrés d'aprés la carte
TPC.Au bout de 4 heures de chemin technique en montagne nous
approchons de notre 4ème point Gps prévu à 60
kms;nous en avons fait 100 !! On repart au cap vers notre point, on le
trouve enfin.
Superbe piste, le plaisir total dans une vallée superbe.
en
piste vers Taarart
Toujours rien mangé hormis une barre de
céréales.On file vers le
fond de la vallée, jusqu'à Taarart.Les villageois
(sympas) nous conseillent de faire 1/2 tour car la piste
s'arrète là.Seul un sentier muletier continue
(pourtant sur la carte y'a une piste!).
Patrick n'est pas chaud pour continuer;avec Hervé l'envie
d'aller voir si
ça passe nous pousse à continuer.Patrick s'incline et
nous voilà partis pour 1/2 heure de pierrier, dans le fond d'un
oued.Il fait trés chaud, on s'arrète pour
réfléchir à la suite;un gars sur
une mûle qui ne parle pas un mot de français nous
explique que ça monte comme ça et qu'il y a des rochers
énormes.Patrick est en ébullition, il faut se rendre
à la raison, nous faisons 1/2 tour, il est 15H.
vallée
de Taarart
Arrêt sur le retour pour manger 2 pommes offertes par des
villageois qui chargeaient un camion: ils nous semblent ici plus
acceuillants que dans le
Nord, probablement moins sollicités par les touristes.On
sort de la vallée de Taarart vers 16H30.Notre soirée
à Er Rachidia semble définitivement
illusoire.On décide
de repartir sur Midelt.A 17H au carrefour de la piste
de Midelt un panneau 70 kms nous fait changer d'avis:2 heures de pistes
pour finir de nuit à coucher dehors,on change de plan.
On se dirige vers Tounfite
pour rejoindre Boumia.Arrivée à 17H30
à Tounfite, on s'arrète acheter de l'eau et
des pâtes pour le repas du soir.On imagine dormir à la
belle étoile (on a perdu la tente hier!).
Alors que nous nous préparons à repartir un jeune homme
nous propose de boire le thé chez lui.Il est sympa, a l'air
sérieux : on accepte.
Nous voilà chez lui.Sa mère nous prépare le
thé à la menthe, avec pain , beurre et confiture.Notre
hôte berbère, El Houssaine, nous propose alors de rester
pour la nuit.Il est 18H15, la nuit tombante et la raison nous poussent
à accepter.C'est parti pour un Tajine, alors que certains
hésitent à prendre un cachet
anti-tourista de manière préventive.
le tajine entre homme, un art de vivre!!
J+5 (3/10/2000) : Tounfite-Merzouga
La soirée a été super :tajine entre hommes et
discussions avec la famille.
Pas de tourista ce matin .
On a décidé de prendre la route vers Midelt puis Er
Rachidia pour recoller un peu à notre programme.On pense
être à Merzouga ce soir.
La route est monotone jusqu'à Er Rachidia, puis le paysage
change, la montagne s'estompe.Premiers palmiers
dattiers,premières dunettes à l'approche d'Erfoud.
On dirait le Sud....
300 kms, 14 H, arrêt
casse-dalle à Erfoud.On repart sous la canicule
vers Merzouga (50 kms).
Des pistes roulantes, Hervé tire un cap au Gps dans des
étendues immenses.On passe les premières dunettes,
plaisir maxi et 2éme chute à mon actif.A 15 kms de
là une dépression abordée un peu vite et la moto
talonne séchement devant et derrière: on s'arrète
5mn plus tard et je m'aperçois que la caisse à outils est
arrachée.
Réparation à grand renfort de sangle et nous voilà
repartis.
Arrivée à Merzouga, des dunes immenses devant nous.On
s'arrète chez Gérard et Françoise, adresse
glanée par hasard sur le Net avant le départ , au pied de
la grande dune (KSAR SANIA,chez Gérard et
Françoise.GPS: 31°05'094 N/4°00'474 O).Ce soir
on dort sous une tente berbère.
On décharge les motos et on va s'amuser dans les dunes ;Yorg un
allemand rencontré là nous suit avec sa 660
Ténéré (décidemment!!)
Expérience unique, quelques ensablements et de superbes
photos.Douche et diner sur place, avec percussionistes autochtones (le
diner pas la douche !!!!).
sur la grande dune de Merzouga
J+6 (4/10/2000) : Merzouga-Zagora
Lever 6H pour le lever de soleil dans les dunes, sauf pour
Hervé, gros dormeur
.
Départ 8H15.Première piste jusqu'à Rissani pour
faire le plein des motos(essence:31°16.902 N/4°16.068 O).L'étape
est longue et la panne sèche interdite.Nous cherchons la piste
qui doit nous éviter 60 kms de bitume.Aprés 1H15 de
"jardinage" dans les dunes on arrive à ramener Hervé vers
le goudron.Nous rattrapons la piste 60
kms plus loin, il est déjà midi.
Hervé fait la trace
au Gps.Des grandes "steppes",des dromadaires, un puits, ce sont des
dizaines de kms sans voir âme qui vive.Quelques
hésitations sur le choix des pistes, des villages perdus au
milieu de rien, 2 barres de céréales, un coca
partagé à 3 :quelles belles vacances !!
aprés la canicule, l'épicerie du bout du monde et du
Coca (ils sont forts quand même)!!
Nous sommes depuis 3 heures dans un désert de cailloux quand
enfin quelques camions sur la piste nous font penser que nous touchons
au but.Il est 17 heures,Zagora, les palmiers.Un jeune en mobylette nous
guide vers un super hôtel, sympa et pas cher ( bien
négocié par Hervé et Patrick).
Douche, couscous en terrasse : un programme comme on les aime !(KASBAH
TIFAWATE,Ahssain El Kardali.GPS:30°18.072 N/5°48.468 O)
Premières lignes écrites sur le carnet de route par
Patrick qui a fait le plein de souvenirs et d'émotion depuis 2
jours:
"avec un total de 340 kms dont 280 de piste, la journée fut bien
remplie.Il est stupéfiant de traverser des villages aprés
2 heures de piste sans avoir rencontrer âme qui vive.Les gens
vivent là au milieu de nulle part dans des conditions
trés précaires.Aucun commerce,seulement une
épicerie qui ouvre à la demande.Pas de médecin non
plus; un ancien nous présente son tibia brulé par du
thé et nous ne pouvons faire autre chose que
de lui donner de l'éosine.L'immensité de l'espace est
parfois impressionnante et le GPS nous rassure autant qu'il nous guide."
On rencontre dans la soirée le patron de l'hotel,"l'homme bleu
du désert"
qui guide fréquemment les rallies qui passe au Maroc.Il nous
indique la piste de "babali" pour rejoindre Imilchil par la montagne,
sans passer par Ouarzazate.Nous sommes impatients de la
découvrir demain.
J+7 (5/10/2000) : Zagora-Imilchil
Départ de l'hôtel 8H30.
On s'arrète au centre de Zagora pour changer de l'argent.J'avise
un vendeur d'épices.Nous faisons quelques achats chez
lui.L'odeur a déclenché chez Hervé une envie de
marchander: le voilà parti chez un marchand de vétements
avec Patrick.Je garde les motos pendant que la discussion dure.Ils
ressortent sans avoir fait affaire.Direction la station service.Pendant
que nous faisons le plein le patron de la boutique revient voir
Hervé pour conclure enfin la négociation.Du coup Patrick
profite
de l'aubaine et s'habille pour l'hiver !
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Hervé
ravitaille
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Patrick vient de
signer chez Zundapp!!
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Résultat nous décollons péniblement à 9H45
de Zagora.Nous partons par la piste vers Agdez puis bifurquons à
droite direction Boulemane.40 kms de goudron avant une piste de
montagne assez technique.
Sur la piste de "babali", entre N'Kob et Boulmane
A 15H30 enfin Boulmane-Dadés.
Essence puis on embraye sur
les gorges du Dadés (bitume touristique mais
panorama superbe).
Gorges du Dadés
A l'évidence nous ne serons pas ce soir à Imilchil.On
décide de rejoindre Mzemrir et on avise aprés.La nuit va
bientôt tomber.L'aubergiste du village nous indique toutes les
possibilités de couchage, notamment un bivouac possible à
côté d'une source, 3 kms plus haut: option retenue
à l'unanimité.
programme: bivouac à la belle
étoile à 2000 m d'altitude, nouilles chinoises
déshydratées et sardines à l'huile.
J+8 (6/10/2000) : Mzemrir-Khenifra
La nuit était fraîche mais pas les sardines de la
veille.Le sommeil fut donc agité, surtout pour moi.
Bivouac à la source de Mzemrir
Nous repartons à 8H vers
Imilchil aprés avoir pris un Immossel
salvateur.
Nous prendrons le petit dèj en route.Arrêt à 8H45
dans un village de montagne, pour une halte thé-pain-confiture
dans un troquet.On reste 1H sur la terrasse à discuter avec le
serveur;il nous explique la vie locale et l'histoire des
berbères.Il a une licence de littérature française
mais sans boulot il est revenu au village.
On repart vers Imilchil par
une piste de montagne, avec un passage à 3000
m .
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Haut-Atlas,
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vers Imilchil, à 3000 m d'altitude
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Imilchil vers 13H, on mange
un bout de mouton, puis on flane un peu sur le souk avant de reprendre
la route.
Loïc, passage d'oued, aprés Imilchil
Du bitume, puis 20 kms de belle
piste et à nouveau du bitume: le progrés
est en marche, à regrets pour nous qui cherchons des pistes mais
au plus grand bonheur des habitants de ces régions enfin
désenclavées.
Rien en vue pour dormir, nous poussons jusqu'à Khénifra
aprés avoir traversé des montagnes rouges superbes.
Khenifra, le contraste est saisissant, la ville bruyante est assez
"européenne" avec un traffic automobile que l'on avait un peu
oublié.
Aprés quelques recherches on trouve un petit hôtel pour se
laver et essayer de dormir malgré le bruit de la rue.
J+9 (7/10/2000) : Khenifra-Ouazanne
Petit déjeuner pris à l'hôtel en terrasse avec vue
sur la rue .
Départ 8H30, objectif les sources de l'Oum er Rbia.On trouve la
route rapidement, mais l'envie de faire de la piste nous démange
car c'est le dernier jour avant retour à la civilisation.Au bout
de quelques kms Hervé pique à gauche sur une piste, au
pif .On suit, sur une piste superbe, dans la terre rouge d'une plaine
immense.On finit par retomber sur l'oued Oum er rbia, puis on rejoint
le bitume direction Azrou (croyons nous).
Vallée de l'Oum er Rbia
Hervé quitte à nouveau le bitume pour nous entrainer sur
une piste à flanc de montagne.Pause pique-nique vers11H30 dans
la montagne, puis redescente à 13H vers du bitume, pour se
retrouver au même endroit où l'on est passé 3
heures plus tôt !!
Cette fois on prend la bonne direction via la route bitumée, un
saut aux sources de l'Oum er Rbia (enfin!), petite photo et c'est
reparti (sources de l'oum er Rbia: 33°03.208 N/5°24.885
O).
la source de l'Oum er Rbia, et les cèdres
d'Azrou
On traverse la forêt de Cèdres vers Azrou, on croise une
colonie de singes, les paysages sont vraiments superbes.A la sortie de
la forêt un parking à touristes où des marchands
étalent leurs cailloux a les honneurs de notre visite;petite
séance de marchandage, histoire de ne pas perdre la main.J'y
échange une paire de gants contre une petite sculture de
dromadaire.
Notre objectif de la journée était tourisme +
remontée vers le Nord, la partie tourisme est maintenant
terminée.Pause à 16H pour manger un morceau, puis
Hervé nous propose de remonter jusqu'à Ouazanne, il y
connait un hôtel.Nous finissons les 60 derniers kms de nuit,
lumière en panne pour Patrick, c'est un peu chaud sur les routes
marocaines!
Ouaezanne, Hervé nous conduit de mémoire à
l'hôtel et surprise, le patron le reconnait !! Heureusement car
il nous trouvera une chambre bien que l'hôtel soit complet,
envahi par
des citadins qui viennent à la chasse dans la région.
Une douche froide, un tajine en ville et au lit, demain lever de bonne
heure pour attraper le bateau.
J+10 (8/10/2000) : Ouazanne-Ceuta-Fuengirolas
Départ 8H30 .Arrêt sur le bord de la route pour acheter
quelques souvenirs (poteries) à nos moitiès, non sans
negociations serrées.
Ouazanne, arrêt souvenirs
Arrivée à 10H00 à Ceuta,un peu d'attente avant
l'embarquement à 10H45.
Fin de l'aventure, retour chez Marco à Fuengirolas pour
récupérer nos affaires.Hervé y laissera sa moto,
vendue à Marco, motard et excellent négociateur aussi!
Un dernier repas pris ensemble et nous repartons le soir même en
remerciant Marco de son acceuil chaleureux et en promettant de revenir
....