palmier MAROC 2000 : Carnet de routepalmier



Ces notes de voyage,consignées chaque jour dans un cahier lors de notre périple Marocain de l'automne 2000, avaient pour but de se souvenir de chaque moment de ce séjour que l'on savait ne pas pouvoir revivre de sitôt, sinon autour de l'album photo .Elles nous permettraient aussi à notre retour de partager un peu ces paysages et ces rencontres avec nos épouses ou concubines (rayer la mention inutile).
Ce n'est que 3 ans aprés que le projet de ce site voit le jour, grâce aux progrés des logiciels et l'aide avisée de Fred, mettant ainsi à la portée des plus nuls la réalisation de pages web.
Les notes sont livrées ici brutes de décoffrage, telle qu'écrites pendant la balade.Bon voyage .
Avec dans les rôles principaux:
Patrick, le plus sportif
Hervé, le plus expérimenté
Loïc, le narrateur, le plus bavard

Pour les amateurs de photos qui ne veulent pas lire ce carnet de route illustré,vous trouverez toutes les photos (non commentées) dans l'album photo.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Jour J (28/09/2000): Orléans

Départ d'Orléans à 14H30, enfin !
Ma moto est dans le fourgon, celle de Patrick sur la remorque. A peine quelques kms, déjà Patrick s'apperçoit qu'il a oublié une paire de sandales. Tant pis, il apprendra à s'en passer.
16H30: nous attendons Hervé à Theillay, sur la RN20.Il vient d'Auxerre par la route avec la moto, et il pleut !
Il arrive trempé à 17H , nous chargeons la moto sur la remorque et c'est parti pour une descente de la RN 20 vers l'Espagne sous une pluie ininterrompue.


J+1 (29/09/2000): Fuengirolas

La frontière à 3H du mat',les p'tits gars dorment.
9H: arrêt petit dèj. à Guadalajara
Au rythme des relais au volant et des pleins de carburant notre descente plein sud continue, et les oliviers à perte de vue nous laissent espérer la fin de cette première étape interminable.
19H: arrivée à Fuengirolas, devant chez Marco, un ami espagnol . Hervé finit de préparer sa moto dans la rue, notamment le montage des pneus TT qui remplacent avantageusement les pneus route utilisés pour la liaison française.

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derniers préparatifs

21H30: la moto est prête, Marco arrive enfin! Accueil super sympa, petit repas entre amis aprés une douche bien méritée.
Le fourgon restera là, demain nous partons tous les trois à moto.


J+2 (30/09/2000): Fuengirolas-Fés

Départ 8H45 de Fuengirolas.L'embarquement est prévu à 10H30 .1 heure de nationale sans intérêt,arrivée à Algeciras à 10H.
Nous allons acheter les billets: 27 000 pesetas puis 23 000 pesetas aprés 10 mn de négo (merci Hervé) pour la traversée (A/R) qui dure 45 mn.
Arrivée à Ceuta.Plein des motos puis douanes.Passage assez facile et rapide (environ 45mn).
Nous sommes au Maroc!
Perdus dans Tétouan nous tournons 1/2 heure pour trouver la bonne route.12H (heure locale) arrêt casse-croute sur le bord de la route.Nous repartons et roulons sans problème, sur une route sympa avec les virages qui vont bien.
A 16H30 nous entammons notre première piste au dessus d'un barrage .2 kms + tard arrêt, ma roue arrière est crevée .Démontage sur la piste,un clou de 3 cm est fiché dans le pneu.Un troupeau de gamins nous assaille, demandant de l'argent, des bonbons, des cadeaux.

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première crevaison

Nous collons une rustine, la crevaison nous semble réparable.On repart alors que l'énervement commence à nous gagner devant l'insistance pressante des gamins.
1 heure plus tard mon pneu est à nouveau à plat.Je regonfle et nous repartons.Ca tiendra jusqu'à 15 kms de Fés.La nuit tombe, nous décidons de descendre vers Fés avec le pneu à plat pour réparer en ville à l'hôtel.A l'approche de la ville un gars en mob nous demande si nous cherchons un hôtel et aprés explication nous conduit jusqu'au camping soit disant 5 étoiles de Fés: c'est cher (180 dirahms),pas terrible  mais on n'a pas le choix, ça sera camping et tambouille maison.
On monte la tente.A table.Mécanique prévue demain matin.


J+3 (1/10/2000): Fés-Tazouta-Midelt

Lever 6H pour moi : changement de la chambre à air.

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réparation en béton !

Départ 7H45 pour une terrasse de café : petit dej au café Olympia (GPS:34°000.565 N/4°58.756 O) .
Matinée sur les pistes.On fait le détour vers l'Est souhaité par Hervé.Dés le début on le remercie car les pistes sont superbes,des villages perdus,des oueds.
Vers 12H je m'aperçois que Patrick a perdu la tente (que nous partagions).On décide de continuer car il a roulé derrière tout le temps,on ne sait pas où il a pu la perdre.Chaque jour son lot de surprise !

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Moyen-Atlas, région de Tazouta

Je signe la 1ère gamelle de la semaine, moto à l'envers sur une marche en dévers.
Il est 14H, la faim se fait sentir.On rejoint une route puis on trace jusqu'à Missour pour casser la croûte.15H Missour,pause déjeuner dans un café.On reprend la route à 16H direction Ksabi-Skoura.Avec Patrick on craint d'arriver encore de nuit mais Hervé nous propose de finir de Skoura à Midelt par la piste.On accepte et nous voilà à nouveau sur des pistes superbes entre les murs de torchis.

maroc-19s Skoura, entre les murs de torchis

Arrivée 18H15 à Midelt à la tombée du jour.Un panneau nous guide à l'entrée de Midelt et nous voilà à l'hôtel Massoura: Hammam,douche,garage et chambre de trois négociés par Hervé et Patrick pour 160 DH, petit dejeuner compris.
Les gars partent téléphoner, pendant que je vais prendre une douche pour oublier la moto qui se tord sous la charge et le réservoir enfoncé du matin.
Dîner en ville au programme.
En fait de  dîner en ville un patron d'hôtel nous recommande de manger froid, car la qualité des produits frais n'est pas au top.Aprés un tour dans le centre de la Médina on s'aperçoit que cela doit être vrai !!
On achète 2 boîtes de conserve et du yaourt à l'épicier du coin et on grignote ça sur des marches.Il est 21H15.Un jeune nous accoste, en nous disant être le fils du patron de notre hôtel, et nous invite à boire le thé et visiter son dépôt de fossiles.Malgré son insistance nous refusons et il repart faché, son collègue nous souhaitant même un bon retour en train !
Nous rentrons à l'hôtel contrariés et demandons des explications au patron.Un peu rassurés nous allons dormir aprés avoir visité le hammam et attaché les motos.


J+4 (2/10/2000) : Midelt-Tounfite

Petit dèj 7H30 à l'hôtel.
A 8H30 nous voilà sur la piste du cirque de Jaffar.

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Navigation au GPS sur des points enregistrés d'aprés la carte TPC.Au bout de 4 heures de chemin technique en montagne nous approchons de notre 4ème point Gps prévu à 60 kms;nous en avons fait 100 !! On repart au cap vers notre point, on le trouve enfin.
Superbe piste, le plaisir total dans une vallée superbe.

maroc-21s en piste vers Taarart

Toujours rien mangé hormis une barre de céréales.On file vers le fond de la vallée, jusqu'à Taarart.Les villageois (sympas) nous conseillent de faire 1/2 tour car la piste s'arrète là.Seul un sentier muletier continue (pourtant sur la carte y'a une piste!).
Patrick n'est pas chaud pour continuer;avec Hervé l'envie d'aller voir si ça passe nous pousse à continuer.Patrick s'incline et nous voilà partis pour 1/2 heure de pierrier, dans le fond d'un oued.Il fait trés chaud, on s'arrète pour réfléchir à la suite;un gars sur une mûle qui ne parle pas un mot de français nous explique que ça monte comme ça et qu'il y a des rochers énormes.Patrick est en ébullition, il faut se rendre à la raison, nous faisons 1/2 tour, il est 15H.

maroc-22s vallée de Taarart

Arrêt sur le retour pour manger 2 pommes offertes par des villageois qui chargeaient un camion: ils nous semblent ici plus acceuillants que dans le
Nord, probablement  moins sollicités par les touristes.On sort de la vallée de Taarart vers 16H30.Notre soirée à Er Rachidia semble définitivement
illusoire.On décide de repartir sur Midelt.A 17H au carrefour de la piste de Midelt un panneau 70 kms nous fait changer d'avis:2 heures de pistes pour finir de nuit à coucher dehors,on change de plan.
On se dirige vers Tounfite pour rejoindre Boumia.Arrivée à 17H30 à Tounfite, on s'arrète acheter de l'eau et des pâtes pour le repas du soir.On imagine dormir à la belle étoile (on a perdu la tente hier!).
Alors que nous nous préparons à repartir un jeune homme nous propose de boire le thé chez lui.Il est sympa, a l'air sérieux : on accepte.
Nous voilà chez lui.Sa mère nous prépare le thé à la menthe, avec pain , beurre et confiture.Notre hôte berbère, El Houssaine, nous propose alors de rester pour la nuit.Il est 18H15, la nuit tombante et la raison nous poussent à accepter.C'est parti pour un Tajine, alors que certains hésitent à prendre un cachet anti-tourista de manière préventive.

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le tajine entre homme, un art de vivre!!

J+5 (3/10/2000) : Tounfite-Merzouga

La soirée a été super :tajine entre hommes et discussions avec la famille.
Pas de tourista ce matin .
On a décidé de prendre la route vers Midelt puis Er Rachidia pour recoller un peu à notre programme.On pense être à Merzouga ce soir.
La route est monotone jusqu'à Er Rachidia, puis le paysage change, la montagne s'estompe.Premiers palmiers dattiers,premières dunettes à l'approche d'Erfoud.
On dirait le Sud....
300 kms, 14 H, arrêt casse-dalle à Erfoud.On repart sous la canicule vers Merzouga (50 kms).
Des pistes roulantes, Hervé tire un cap au Gps dans des étendues immenses.On passe les premières dunettes, plaisir maxi et 2éme chute à mon actif.A 15 kms de là une dépression abordée un peu vite et la moto talonne séchement devant et derrière: on s'arrète 5mn plus tard et je m'aperçois que la caisse à outils est arrachée.

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Réparation à grand renfort de sangle et nous voilà repartis.
Arrivée à Merzouga, des dunes immenses devant nous.On s'arrète chez Gérard et Françoise, adresse glanée par hasard sur le Net avant le départ , au pied de la grande dune (KSAR SANIA,chez Gérard et Françoise.GPS: 31°05'094 N/4°00'474 O).Ce soir on dort sous une tente berbère.
On décharge les motos et on va s'amuser dans les dunes ;Yorg un allemand rencontré là nous suit avec sa 660 Ténéré (décidemment!!)
Expérience unique, quelques ensablements et de superbes photos.Douche et diner sur place, avec percussionistes autochtones (le diner pas la douche !!!!).

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sur la grande dune de Merzouga


J+6 (4/10/2000) : Merzouga-Zagora

Lever 6H pour le lever de soleil dans les dunes, sauf pour Hervé, gros dormeur .
Départ 8H15.Première piste jusqu'à Rissani pour faire le plein des motos(essence:31°16.902 N/4°16.068 O).L'étape est longue et la panne sèche interdite.Nous cherchons la piste qui doit nous éviter 60 kms de bitume.Aprés 1H15 de "jardinage" dans les dunes on arrive à ramener Hervé vers le goudron.Nous rattrapons la piste 60 kms plus loin, il est déjà midi.

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Hervé fait la trace au Gps.Des grandes "steppes",des dromadaires, un puits, ce sont des dizaines de kms sans voir âme qui vive.Quelques hésitations sur le choix des pistes, des villages perdus au milieu de rien, 2 barres de céréales, un coca partagé à 3 :quelles belles vacances !!

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aprés la canicule, l'épicerie du bout du monde et du Coca (ils sont forts quand même)!!

Nous sommes depuis 3 heures dans un désert de cailloux quand enfin quelques camions sur la piste nous font penser que nous touchons au but.Il est 17 heures,Zagora, les palmiers.Un jeune en mobylette nous guide vers un super hôtel, sympa et pas cher ( bien négocié par Hervé et Patrick).
Douche, couscous en terrasse : un programme comme on les aime !(KASBAH TIFAWATE,Ahssain El Kardali.GPS:30°18.072 N/5°48.468 O)
Premières lignes écrites sur le carnet de route par Patrick qui a fait le plein de souvenirs et d'émotion depuis 2 jours:
"avec un total de 340 kms dont 280 de piste, la journée fut bien remplie.Il est stupéfiant de traverser des villages aprés 2 heures de piste sans avoir rencontrer âme qui vive.Les gens vivent là au milieu de nulle part dans des conditions trés précaires.Aucun commerce,seulement une épicerie qui ouvre à la demande.Pas de médecin non plus; un ancien nous présente son tibia brulé par du thé et nous ne pouvons faire autre chose que de lui donner de l'éosine.L'immensité de l'espace est parfois impressionnante et le GPS nous rassure autant qu'il nous guide.
"
On rencontre dans la soirée le patron de l'hotel,"l'homme bleu du désert" qui guide fréquemment les rallies qui passe au Maroc.Il nous indique la piste de "babali" pour rejoindre Imilchil par la montagne, sans passer par Ouarzazate.Nous sommes impatients de la découvrir demain.



J+7 (5/10/2000) : Zagora-Imilchil

Départ de l'hôtel 8H30.
On s'arrète au centre de Zagora pour changer de l'argent.J'avise un vendeur d'épices.Nous faisons quelques achats chez lui.L'odeur a déclenché chez Hervé une envie de marchander: le voilà parti chez un marchand de vétements avec Patrick.Je garde les motos pendant que la discussion dure.Ils ressortent sans avoir fait affaire.Direction la station service.Pendant que nous faisons le plein le patron de la boutique revient voir Hervé pour conclure enfin la négociation.Du coup Patrick profite de l'aubaine et s'habille pour l'hiver !

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Hervé ravitaille
Patrick vient de signer chez Zundapp!!
         

Résultat nous décollons péniblement à 9H45 de Zagora.Nous partons par la piste vers Agdez puis bifurquons à droite direction Boulemane.40 kms de goudron avant une piste de montagne assez technique.

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Sur la piste de "babali", entre N'Kob et Boulmane

A 15H30 enfin Boulmane-Dadés.
Essence puis on embraye sur les gorges du Dadés (bitume touristique mais panorama superbe).

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Gorges du Dadés

A l'évidence nous ne serons pas ce soir à Imilchil.On décide de rejoindre Mzemrir et on avise aprés.La nuit va bientôt tomber.L'aubergiste du village nous indique toutes les possibilités de couchage, notamment un bivouac possible à côté d'une source, 3 kms plus haut: option retenue à l'unanimité.
programme: bivouac à la belle étoile à 2000 m d'altitude, nouilles chinoises déshydratées et sardines à l'huile.


J+8 (6/10/2000) : Mzemrir-Khenifra

La nuit était fraîche mais pas les sardines de la veille.Le sommeil fut donc agité, surtout pour moi.

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Bivouac à la source de Mzemrir

Nous repartons à 8H vers Imilchil aprés avoir pris un Immossel salvateur.
Nous prendrons le petit dèj en route.Arrêt à 8H45 dans un village de montagne, pour une halte thé-pain-confiture dans un troquet.On reste 1H sur la terrasse à discuter avec le serveur;il nous explique la vie locale et l'histoire des berbères.Il a une licence de littérature française mais sans boulot il est revenu au village.
On repart vers Imilchil par une piste de montagne, avec un passage à 3000 m .

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Haut-Atlas,
vers Imilchil, à 3000 m d'altitude



Imilchil vers 13H, on mange un bout de mouton, puis on flane un peu sur le souk avant de reprendre la route.

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Loïc, passage d'oued, aprés Imilchil


Du bitume, puis 20 kms de belle piste et à nouveau du bitume: le progrés est en marche, à regrets pour nous qui cherchons des pistes mais au plus grand bonheur des habitants de ces régions enfin désenclavées.
Rien en vue pour dormir, nous poussons jusqu'à Khénifra aprés avoir traversé des montagnes rouges superbes.
Khenifra, le contraste est saisissant, la ville bruyante est assez "européenne" avec un traffic automobile que l'on avait un peu oublié.
Aprés quelques recherches on trouve un petit hôtel pour se laver et essayer de dormir malgré le bruit de la rue.

J+9 (7/10/2000) : Khenifra-Ouazanne

Petit déjeuner pris à l'hôtel en terrasse avec vue sur la rue .
Départ 8H30, objectif les sources de l'Oum er Rbia.On trouve la route rapidement, mais l'envie de faire de la piste nous démange car c'est le dernier jour avant retour à la civilisation.Au bout de quelques kms Hervé pique à gauche sur une piste, au pif .On suit, sur une piste superbe, dans la terre rouge d'une plaine immense.On finit par retomber sur l'oued Oum er rbia, puis on rejoint le bitume direction Azrou (croyons nous).

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Vallée de l'Oum er Rbia

Hervé quitte à nouveau le bitume pour nous entrainer sur une piste à flanc de montagne.Pause pique-nique vers11H30 dans la montagne, puis redescente à 13H vers du bitume, pour se retrouver au même endroit où l'on est passé 3 heures plus tôt !!
Cette fois on prend la bonne direction via la route bitumée, un saut aux sources de l'Oum er Rbia (enfin!), petite photo et c'est reparti (sources de l'oum er Rbia: 33°03.208 N/5°24.885 O).

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la source de l'Oum er Rbia, et les cèdres d'Azrou

On traverse la forêt de Cèdres vers Azrou, on croise une colonie de singes, les paysages sont vraiments superbes.A la sortie de la forêt un parking à touristes où des marchands étalent leurs cailloux a les honneurs de notre visite;petite séance de marchandage, histoire de ne pas perdre la main.J'y échange une paire de gants contre une petite sculture de dromadaire.
Notre objectif de la journée était tourisme + remontée vers le Nord, la partie tourisme est maintenant terminée.Pause à 16H pour manger un morceau, puis Hervé nous propose de remonter jusqu'à Ouazanne, il y connait un hôtel.Nous finissons les 60 derniers kms de nuit, lumière en panne pour Patrick, c'est un peu chaud sur les routes marocaines!
Ouaezanne, Hervé nous conduit de mémoire à l'hôtel et surprise, le patron le reconnait !! Heureusement car il nous trouvera une chambre bien que l'hôtel soit complet, envahi par des citadins qui viennent à la chasse dans la région.
Une douche froide, un tajine en ville et au lit, demain lever de bonne heure pour attraper le bateau.

J+10 (8/10/2000) : Ouazanne-Ceuta-Fuengirolas

Départ 8H30 .Arrêt sur le bord de la route pour acheter quelques souvenirs (poteries) à nos moitiès, non sans negociations serrées.

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Ouazanne, arrêt souvenirs

Arrivée à 10H00 à Ceuta,un peu d'attente avant l'embarquement à 10H45.
Fin de l'aventure, retour chez Marco à Fuengirolas pour récupérer nos affaires.Hervé y laissera sa moto, vendue à Marco, motard et excellent négociateur aussi!
Un dernier repas pris ensemble et nous repartons le soir même en remerciant Marco de son acceuil chaleureux et en promettant de revenir ....




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