MAROC 2003 : Revival Tour
Pour les voyageurs vous trouverez ci-dessous le "récit"
du périple de cet automne 2003;ces notes de
voyage,consignées chaque
jour dans un calepin, retracent succintement les étapes de ce
raid 2003.
Elles sont agrémentées de quelques photos
sélectionnées et de quelques adresses sympas avec les
points GPS correspondants.
Même équipe qu'il y a 3 ans, seules les montures ont
changées pour
Hervé et moi (400 KTM) alors que Patrick repart avec la 600
Ténéré.
L'itinéraire est tracé pour nous amener plus au Sud qu'en
2000, avec l'objectif d'aller franchir quelques Erg , inch allah ...
Vouz pouvez visualiser l'album photo complet en cliquant ici.
Pour les bricoleurs vous pourrez trouver quelques détails sur la
préparation de ma moto (KTM 400 EXC) en cliquant sur le
lien ci -contre . (préparation 400 KTM)
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Jour J (31/10/2003): Orléans
Départ d'Orléans à 17H30, enfin !
Ma moto est dans le fourgon,celles de Patrick et Hervé sont sur
la remorque.
18H30: nous attendons Hervé à Theillay,sur la RN20.
19h30,c'est parti pour 24 h de descente non-stop jusqu'au sud de
l'Espagne, 2000 kms à parcourir.
J+1 (1/11/2003):Manilva
Au rythme des relais au volant et des pleins de carburant notre
descente plein sud continue,
et les oliviers à perte de vue nous laissent espérer la
fin de cette première
étape interminable.
18H: arrivée à Manilva au camping Chullera 2, où
nous passerons la nuit et
laisseront fourgon et remorque pour la semaine, pour 48 €.
(Camping Chullera 2, N340, km146, Manilva.T:34 952890196)
Nous partons sur le port manger une pizza et ne tarderons pas
à
nous coucher:demain réveil 7h pour charger les motos, parcourir
les 25
kms qui nous séparent d'Algeciras et attraper le 1er Ferry pour
Ceuta.
camping Chullera2 à Manilva
J+2 (2/11/2003):Manilva-Taza
Embarquement à 9H30 .(60 € A/R par personne avec sa moto)
Arrivée à Ceuta.Plein des motos puis douane.Passage assez
facile et rapide (environ 45mn).
Nous
traversons Tétouan puis filons direction Ouazanne, mais
bifurquons avant vers Mokrisset par une petite "route" plutôt
sympa.
A Zoumi nous prenons la piste qui doit nous permettre de contourner le
barrage de Fes el Bali par le Nord.A l'approche du barrage et
aprés de nombreuses tentatives nous renonçons faute de
trouver le passage et prenons une option Sud, sur la piste
empruntée il y a 3 ans.
Pique-nique à Mokrisset et Barage de
Fés-el-Bali
L'essence commence à nous préoccuper et nous
échouons finalement à Aïn Aïcha pour faire le
plein et casser la croute après 50 kms de nuit.
Après discussion nous décidons de reprendre la route pour
avancer vers Taza, notre étape théorique de ce soir.
Après 60 kms de route nous trouvons enfin un endroit pour
bivouaquer: à côté d'un passage à niveau, le
long de la voie ferrée sous la bienveillance
du garde-barrière !!
Taza est encore à 40 kms...
405 kms
J+3 (3/11/2003):Taza-Talsinnt
Départ de bonne heure pour Taza et 40 kms de brouillard.
Plein des motos puis arrêt petit déj façon pique
nique sur les hauteurs à la sortie de la ville,direction plein
Sud vers Merhaoua.
région de Merhaoua
Notre programme prévoit de repiquer ensuite à l'Est sur
Berkine.Les wp nous emmènent au Sud de Merhaoua,dans une
vallée enneigée où nous tournons
en rond sans trouver la piste vers l'Est.Après un A/R de
20 kms sur une mauvaise piste nous trouvons un autochtone pour nous
renseigner.
Grâce à ses conseils nous parvenons enfin à sortir
de là via une piste à flanc de montagne, dans la neige,
mais bien loin de notre itinéraire initial et sans
beaucoup d'essence.
Sortie de vallée dans la neige !!
Impossible de faire cap à l'Est pour rejoindre le plateau du
Rekkam, nous finissons donc à Missour vers 17H pour faire le
plein des motos et boire
une boisson au cola ;-), un exploit en ce mois de Ramadan !!
Nous sommes encore à 120 kms de notre étape prévue
à Talsinnt, et la nuit arrive vite.Nous décidons de
faire la liaison malgré tout afin de recoller
à notre plan de route.
2 heures de bitume nocturne plus tard nous entrons à Talsinnt en
quête d'un endroit pour dormir/manger.Nous trouvons un
café-"hôtel", tenu par
Abdul, trés sympa et à prix négocié
(Café-camping du Diamant vert. GPS: 32°32'108 N/
3°26'602 W) .
Nous dormirons sur des banquettes dans une pièce faisant
office d'hôtel, mangerons dans les appartements d'Abdul en
discutant de sa vision du Maroc
et profiterons d'un petit déjeuner au top le lendemain matin:
une étape comme on les aime .
Café-Camping
du Diamant vert à Talsinnt
Nous n'avons pas vu le plateau du Rekkam mais espérons nous
consoler demain sur les pistes en direction de l'Erg Chebbi.
473 kms
J+4 (4/11/2003) : Talsinnt-Erg Chebbi
Petit dèj 7H30 à l'hôtel.
Départ vers 8H de Talsinnt,direction Beni-Tajite, 30 kms de
bitume.
A Beni-Tajite nous prenons le piste pour Boudnib,superbe et roulante
sur un plateau immense.Après le passage du col de Belkacem
nous entamons
la descente vers Boudnib où nous faisons nos achats pour le
pique-nique du midi.

Piste de Beni-Tajite au col de Belkacem
Nous reprenons la piste au cap en suivant nos
way-points, qui nous emmènent directement sur un plateau
où nous trouvons un poste de
garde marocain.
Il nous faudra faire demi-tour car la piste est ensuite
interdite.
Aprés un petit détour pour retrouver une piste
autorisée et notre route gps nous voilà à
présent bloqués par un Jbel infranchissable; après
1 heure de
jardinage en vain nous contournons (50 kms) cet obstacle imprévu
et naviguons au cap pour essayer de nous remettre dans le bon
sens.Nous parviendrons
enfin à trouver la bonne piste vers 17H et les premières
langues de sable nous confirment que nous approchons de l'Erg Chebbi.La
nuit nous rattrapera
sans surprise à 35 kms de notre étape,et la fin du
parcours sera épique sur les pistes sableuses avec des phares
à la production minimale !!
Nous renoncerons sagement à franchir l'Erg comme prévu
pour le contourner par le nord et suivre la piste.Le gps nous guidera
finalement jusqu'au
Ksar Sania au pied de la grande dune (KSAR SANIA,chez
Françoise, GPS: 31°05'094 N/4°00'474 W) après
quelques gamelles pas toujours bien
négociées pour préserver notre garde robe
limitée.
Douche chaude et repas reconstituant nous feront oublier cette fin de
journée un peu longue.
315 kms

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piste en direction de l'Erg
Chebbi
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au pied de la grande dune, notre gîte
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Erg Chebbi au petit matin
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J+5 (5/11/2003) :Erg Chebbi-Zagora
Lever de bonne heure et je profite de la lumière du matin
pour faire un tour de moto dans l'Erg Chebbi et prendre quelques photos
avant le
petit déjeuner.
L'étape prévue aujourd'hui devait nous emmener à
Zagora via Taouz et la piste sud, pour changer de notre premier passage
en 2000.
L'impossibilité de trouver du carburant nous contraint à
remonter sur Rissani pour faire le plein et compromet
définitivement notre option
plein Sud, dommage...
Nous ferons donc plus classiquement Mcissi-Fezzou-Tissemoumine-Zagora
en compagnie de 4 belges rencontrés à la station service
de Rissani,
équipés de bmw R1150 GS, Africa twin et autre
Super-ténéré .
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Piste de Zagora
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Avec nos compagnons d'étape
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arrivée sur Zagora
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200 kms de pistes roulantes ou caillouteuses en alternance pour rallier
Zagora sans souci .
1/2 pension à la Kasbah Tifawate malgré une forte
inflation depuis notre dernier passage, sans aucun doute due à
sa présence nouvelle dans tous les guides touristiques
européens (250 DH/pers. après négociation, tarif
préferentiel pour notre fidelité ).
(KASBAH TIFAWATE,Ahssain El Kardali.GPS:30°18.072
N/5°48.468 W)
Petite séance de mécanique chez notre ami Mohamed,
toujours là à sillonner la ville sur sa Mobylette
(Mohamed, atelier en face de l'Hôpital): nettoyage des filtres
à air et vidange des KTM.
290 kms

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Séance de mécanique
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Mohamed et toute son équipe
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J+6 (6/11/2003) :Zagora-Erg Chegaga
Départ 10H plein Sud vers Mhamid par un bout de piste
sableuse à droite de la palmeraie d'abord puis le bitume
jusqu'à destination.
Arrivés à Mhamid nous attaquons la piste sableuse le long
de l'oued, direction Foum Zguid, un vrai régal.Nous la
quitterons en chemin pour
naviguer au cap vers l'Erg Chegaga alors que la piste le contourne par
le nord.

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piste sableuse le long du Drâa
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Arrivée en vue de l'Erg
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Premières dunettes avant l'Erg Chegaga
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Nous sommes enfin au pied de l'erg, 30 kms de dunes à franchir
devant nous, objectif avoué de notre raid cette année.
Nous nous engageons donc pour 2 heures de bonheur siliceux, de surf sur
les crètes et de gamelle dans le mou,... le pied .
Nous bivouaquerons juste avant la sortie de l'erg, dans le creux d'un
cordon de dunes.
Silence et immensité au rendez-vous sous un clair de lune
étonnant.
190 kms
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Dans le vif du sujet ...
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...30 kms de dunes à franchir ...
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...et un bivouac dans cette immensité
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J+7 (7/11/2003) : Erg Chegaga-Ouarzazate
Lever avec le soleil dans les dunes, départ 7 H pour rallier
Foum-zguid.
Nous quittons l'erg et trouvons le "lac" Iriqui sur notre route.Nous le
contournons grosso-modo au cap par le nord jusqu'au poste de
contrôle.

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image étonnante (sortie de l'Erg)
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Chameaux aux abords d'Iriqui
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Le garde nous indique un piste pour Foum-Zguid, moins caillouteuse et
pas beaucoup plus longue que la piste "directe". Nous prenons cette
option jusqu'à Foum-Zguid ou nous acheterons quelques biscuits
pour le petit déj .

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piste de Foum-Zguid
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ptit-déj à Foum-Zguid
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A la sortie du bled nous quittons la route pour prendre la piste qui
part à gauche et doit nous emmener à Tazenakh via
N'soula et Issil, par la montagne.Celle-ci
se perd dans un Oued où nous faisons du trial un bon moment,
séance fatale à ma batterie (a posteriori je
constaterai que seul le fusible a laché!!) .
A N'soula les habitants nous indiquent que les pistes dans la montagne
sont trés abimées voir détruites par les pluies
récentes:calmés par la partie trialisante
dont nous sortons, nous décidons lachement de rejoindre
Tazenakh par le goudron, d'autant que les réserves de carburant
commencent à diminuer.
Arrivés sur place à 13H pour la prière, nous
trouvons malgré tout un café qui accepte de nous faire
une brochette de boeuf /frites de bon aloi (dixit Maître Capello).

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mettez un tigre dans votre moteur ...
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Tazenakh à l'heure de la prière
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Départ 14H pour prendre la piste de Ouarzazate, superbe le long
des palmeraies, agrémentée de quelques oueds à
traverser
à gué .
Nous entrons dans Ourzazate à 16H30. A la recherche d'un
hôtel nous croisons un pote(merci JPR) qui me dépannera
d'une
adresse oubliée en Espagne:
Hôtel Nadia, route de Zagora, après l'Oued
.Recommandé par Alexandre (re merci) cet hôtel au standing
européen avec piscine nous permettra de prendre
enfin une douche après le bivouac d'hier, pour un prix largement
abordable (en chambre de 3) et les motos gardées .
220 kms
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Passage d'Oued
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paysages superbes
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arrivée sur Ouarzazate
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J+8 (8/11/2003) : Ouarzazate-Zaouïa Ech Cheikh
Nous
repartons à 9H vers Demnate: 3 heures de piste malheureusement
en cours de "bitumage", dans un cadre magnifique typique du Haut-Atlas .
Passage par les cascades d'Ouzoud, lieu touristique s'il en est.
Haut-Atlas ,entre Ouarzazate et Demnate
Fin de journée par le bitume, via Beni-Mellal en direction de
Khenifra.Nous stoppons à Zaouïa, 46 kms avant Khenifra pour
dormir et manger une
grillade de mouton dans le bourg en effervescence dès la nuit
tombée, Ramadan oblige.
Nuit à l'hôtel Imilchil, pas de luxe mais douche chaude et
petit déj pour moins de 100 DH/personne.
400 kms
Cascades d'Ouzoud, l'occasion pour Patrick de se faire un
nouvel ami ;-)
J+9 (9/11/2003) :Zaouïa ech Cheikh -Ceuta
Rien de terrible pour cette journée qui doit nous permettre de
remonter jusqu'au bateau.
Juste 500 kms à avaler, sur un 400 KTM pas vraiement
taillé pour les longues étapes routières!!
Passage de douane rapide à 17H15 puis entrée du port
à 17H30, in extremis pour prendre le bateau
qui attend 3 minutes pour nous.Le temps pour moi de signer la
dernière gamelle sur le pont façon Holiday on ice
et nous sommes en Espagne pour les 25 derniers kms jusqu'au camping.
Douche,casse-croute et départ à 22H30 pour 2000 Kms de
fourgon: la routine quoi !
la pause "souvenirs", obligatoire au retour
Quelques points GPS pour trouver du Sans Plomb 95:
Lieu ou ville
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type
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coordonnées
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Taounate
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station service
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34°30'.258N / 4°39'.377W
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environ de Tissa
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station service |
34°15'.472N / 4°37'.485W
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Taza
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station service |
pas de wp .entrée Ouest de la ville
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Missour
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station service |
33°02'.620N / 4°00'.029W
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Rissani
|
station service |
31°17'.309N / 4°17'.457W
|
Tagounite
|
station service |
29°59'.381N / 5°35'.070W |
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400 KTM