palmier MAROC 2003 : Revival Tourpalmier



Pour les voyageurs vous trouverez  ci-dessous le "récit" du périple de cet automne 2003;ces notes de voyage,consignées chaque
jour dans un calepin, retracent succintement les étapes de ce raid 2003.
Elles sont agrémentées de quelques photos sélectionnées et de quelques adresses sympas avec les points GPS correspondants.
Même équipe qu'il y a 3 ans, seules les montures ont changées pour Hervé et moi (400 KTM) alors que Patrick repart avec la 600 Ténéré.
L'itinéraire est tracé pour nous amener plus au Sud qu'en 2000, avec l'objectif d'aller franchir quelques Erg , inch allah ...

Vouz pouvez visualiser l'album photo complet en cliquant ici.

Pour les bricoleurs vous pourrez trouver quelques détails sur la préparation de ma moto (KTM 400 EXC) en cliquant sur le
lien ci -contre . (préparation 400 KTM)

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Jour J (31/10/2003): Orléans

Départ d'Orléans à 17H30, enfin !
Ma moto est dans le fourgon,celles de Patrick et Hervé sont sur la remorque.
18H30: nous attendons Hervé à Theillay,sur la RN20.
19h30,c'est parti pour 24 h de descente non-stop jusqu'au sud de l'Espagne, 2000 kms à parcourir.


J+1 (1/11/2003):Manilva

Au rythme des relais au volant et des pleins de carburant notre descente plein sud continue, et les oliviers à perte de vue nous laissent espérer la fin de cette première étape interminable.
18H: arrivée à Manilva au camping Chullera 2, où nous passerons la nuit et laisseront fourgon et remorque pour la semaine, pour 48 €. (Camping Chullera 2, N340, km146, Manilva.T:34 952890196)
 Nous partons sur le port manger une pizza et ne tarderons pas à nous coucher:demain réveil 7h pour charger les motos, parcourir les 25 kms qui nous séparent d'Algeciras et attraper le 1er Ferry pour Ceuta.

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camping Chullera2 à Manilva


J+2 (2/11/2003):Manilva-Taza

Embarquement  à 9H30 .(60 € A/R par personne avec sa moto)
Arrivée à Ceuta.Plein des motos puis douane.Passage assez facile et rapide (environ 45mn).
Nous traversons Tétouan puis filons direction Ouazanne, mais bifurquons avant vers Mokrisset par une petite "route" plutôt sympa.
A Zoumi nous prenons la piste qui doit nous permettre de contourner le barrage de Fes el Bali par le Nord.A l'approche du barrage et
aprés de nombreuses tentatives nous renonçons faute de trouver le passage et prenons une option Sud, sur la piste empruntée il y a 3 ans.

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     Pique-nique à Mokrisset et Barage de Fés-el-Bali

L'essence commence à nous préoccuper et nous échouons finalement à Aïn Aïcha pour faire le plein et casser la croute après 50 kms de nuit.
Après discussion nous décidons de reprendre la route pour avancer vers Taza, notre étape théorique de ce soir.
Après 60 kms de route nous trouvons enfin un endroit pour bivouaquer: à côté d'un passage à niveau, le long de la voie ferrée sous la bienveillance
du garde-barrière !!
Taza est encore à 40 kms...
405 kms

J+3 (3/11/2003):Taza-Talsinnt

Départ de bonne heure pour Taza et 40 kms de brouillard.
Plein des motos puis arrêt petit déj façon pique nique sur les hauteurs à la sortie de la ville,direction plein Sud vers Merhaoua.

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région de Merhaoua

Notre programme prévoit de repiquer ensuite à l'Est sur Berkine.Les wp nous emmènent au Sud de Merhaoua,dans une vallée enneigée où nous tournons
 en rond sans trouver la piste vers l'Est.Après un A/R de 20 kms sur une mauvaise piste nous trouvons un autochtone pour nous renseigner.
Grâce à ses conseils nous parvenons enfin à sortir de là via une piste à flanc de montagne, dans la neige, mais bien loin de notre itinéraire initial et sans
beaucoup d'essence.

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Sortie de vallée dans la neige !!

Impossible de faire cap à l'Est pour rejoindre le plateau du Rekkam, nous finissons donc à Missour vers 17H pour faire le plein des motos et boire
une boisson au cola ;-), un exploit en ce mois de Ramadan !!
Nous sommes encore à 120 kms de notre étape prévue à  Talsinnt, et la nuit arrive vite.Nous décidons de faire la liaison malgré tout afin de recoller
à notre plan de route.
2 heures de bitume nocturne plus tard nous entrons à Talsinnt en quête d'un endroit pour dormir/manger.Nous trouvons un café-"hôtel", tenu par
Abdul, trés sympa et à prix négocié (Café-camping du Diamant vert. GPS: 32°32'108 N/ 3°26'602 W) .
Nous dormirons sur des banquettes dans une pièce faisant office d'hôtel, mangerons dans les appartements d'Abdul en discutant de sa vision du Maroc
et profiterons d'un petit déjeuner au top le lendemain matin: une étape comme on les aime .

33 Café-Camping du Diamant vert à Talsinnt

Nous n'avons pas vu le plateau du Rekkam mais espérons nous consoler demain sur les pistes en direction de l'Erg Chebbi.
473 kms


J+4 (4/11/2003) : Talsinnt-Erg Chebbi

Petit dèj 7H30 à l'hôtel.
Départ vers 8H de Talsinnt,direction Beni-Tajite, 30 kms de bitume.
A Beni-Tajite nous prenons le piste pour Boudnib,superbe et roulante sur un plateau immense.Après le  passage du col de Belkacem nous entamons
la descente vers Boudnib où nous faisons nos achats pour le pique-nique du midi.
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Piste de Beni-Tajite au col de Belkacem

Nous reprenons la piste au cap en suivant nos way-points, qui nous emmènent directement sur un plateau où nous trouvons un poste de garde marocain.
Il nous faudra faire demi-tour car la piste est ensuite interdite.
Aprés un petit détour pour retrouver une piste autorisée et notre route gps nous voilà à présent bloqués par un Jbel infranchissable; après 1 heure de
jardinage en vain nous contournons (50 kms) cet obstacle imprévu et naviguons au cap pour essayer de nous remettre dans le bon sens.Nous  parviendrons
enfin à trouver la bonne piste vers 17H et les premières langues de sable nous confirment que nous approchons de l'Erg Chebbi.La nuit nous rattrapera
sans surprise à 35 kms de notre étape,et la fin du parcours sera épique sur les pistes sableuses avec des phares à la production minimale !!
Nous renoncerons sagement à franchir l'Erg comme prévu pour le contourner par le nord et suivre la piste.Le gps nous guidera finalement jusqu'au
Ksar Sania au pied de la grande dune (KSAR SANIA,chez Françoise, GPS: 31°05'094 N/4°00'474 Waprès quelques gamelles pas toujours bien
négociées pour préserver notre garde robe limitée.
Douche chaude et repas reconstituant nous feront oublier cette fin de journée un peu longue.
315 kms


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piste en direction de l'Erg Chebbi
au pied de la grande dune, notre gîte
Erg Chebbi au petit matin

 

J+5 (5/11/2003) :Erg Chebbi-Zagora

Lever de bonne heure et je profite de la lumière du matin pour faire un tour de moto dans l'Erg Chebbi et prendre quelques photos avant le
petit déjeuner.
L'étape prévue aujourd'hui devait nous emmener à Zagora via Taouz et la piste sud, pour changer de notre premier passage en 2000.
L'impossibilité de trouver du carburant nous contraint à remonter sur Rissani pour faire le plein et compromet définitivement notre option
plein Sud, dommage...
Nous ferons donc plus classiquement Mcissi-Fezzou-Tissemoumine-Zagora en compagnie de 4 belges rencontrés à la station service de Rissani,
équipés de bmw R1150 GS, Africa twin et autre Super-ténéré .

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Piste de Zagora
Avec nos compagnons d'étape
arrivée sur Zagora

200 kms de pistes roulantes ou caillouteuses en alternance pour rallier Zagora sans souci .
1/2 pension à la Kasbah Tifawate malgré une forte inflation depuis notre dernier passage, sans aucun doute due à sa présence nouvelle dans tous les guides touristiques européens (250 DH/pers. après négociation, tarif préferentiel pour notre fidelité ).
(KASBAH TIFAWATE,Ahssain El Kardali.GPS:30°18.072 N/5°48.468 W)
Petite séance de mécanique chez notre ami Mohamed, toujours là à sillonner la ville sur sa Mobylette (Mohamed, atelier en face de l'Hôpital): nettoyage des filtres
à air et vidange des KTM.
290 kms
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Séance de mécanique
Mohamed et toute son équipe


J+6 (6/11/2003) :Zagora-Erg Chegaga

Départ 10H plein Sud vers Mhamid par un bout de piste sableuse à droite de la palmeraie d'abord puis le bitume jusqu'à destination.
Arrivés à Mhamid nous attaquons la piste sableuse le long de l'oued, direction Foum Zguid, un vrai régal.Nous la quitterons en chemin pour
naviguer au cap vers l'Erg Chegaga alors que la piste le contourne par le nord.

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piste sableuse le long du Drâa
Arrivée en vue de l'Erg
Premières dunettes avant l'Erg Chegaga


Nous sommes enfin au pied de l'erg, 30 kms de dunes à franchir devant nous, objectif avoué de notre raid cette année.
Nous nous engageons donc pour 2 heures de bonheur siliceux, de surf sur les crètes et de gamelle dans le mou,... le pied .
Nous bivouaquerons juste avant la sortie de l'erg, dans le creux d'un cordon de dunes.
Silence et immensité au rendez-vous sous un clair de lune étonnant.
190 kms


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Dans le vif du sujet ...
...30 kms de dunes à franchir ...
...et un bivouac dans cette immensité


J+7 (7/11/2003) : Erg Chegaga-Ouarzazate

Lever avec le soleil dans les dunes, départ 7 H pour rallier Foum-zguid.
Nous quittons l'erg et trouvons le "lac" Iriqui sur notre route.Nous le contournons grosso-modo au cap par le nord jusqu'au poste de contrôle.

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image étonnante (sortie de l'Erg)
Chameaux aux abords d'Iriqui

Le garde nous indique un piste pour Foum-Zguid, moins caillouteuse et pas beaucoup plus longue que la piste "directe". Nous prenons cette
option jusqu'à Foum-Zguid ou nous acheterons quelques biscuits pour le petit déj .
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piste de Foum-Zguid
 ptit-déj à Foum-Zguid

A la sortie du bled nous quittons la route pour prendre la piste qui part à gauche et doit nous emmener à Tazenakh via N'soula  et Issil, par la montagne.Celle-ci
se perd dans un Oued où nous faisons du trial un bon moment, séance fatale à ma batterie (a posteriori je constaterai que seul le fusible a laché!!) .
A N'soula les habitants nous indiquent que les pistes dans la montagne sont trés abimées voir détruites par les pluies récentes:calmés par la partie trialisante
dont nous sortons, nous décidons  lachement de rejoindre Tazenakh par le goudron, d'autant que les réserves de carburant commencent à diminuer.
Arrivés sur place à 13H pour la prière, nous trouvons malgré tout un café qui accepte de nous faire une brochette de boeuf /frites de bon aloi (dixit Maître Capello).

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mettez un tigre dans votre moteur ...
Tazenakh à l'heure de la prière

Départ 14H pour prendre la piste de Ouarzazate, superbe le long des palmeraies, agrémentée de quelques oueds à traverser à gué .
Nous entrons dans Ourzazate à 16H30. A la recherche d'un hôtel nous croisons un pote(merci JPR) qui me dépannera d'une adresse oubliée en Espagne:
Hôtel Nadia, route de Zagora, après l'Oued .Recommandé par Alexandre (re merci) cet hôtel au standing européen avec piscine nous permettra de prendre
enfin une douche après le bivouac d'hier, pour un prix largement abordable (en chambre de 3) et les motos gardées .
220 kms

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Passage d'Oued
paysages superbes
arrivée sur Ouarzazate
         
 

J+8 (8/11/2003) : Ouarzazate-Zaouïa Ech Cheikh


Nous repartons à 9H vers Demnate: 3 heures de piste malheureusement en cours de "bitumage", dans un cadre magnifique typique du Haut-Atlas .
Passage par les cascades d'Ouzoud, lieu touristique s'il en est.

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Haut-Atlas ,entre Ouarzazate et Demnate

Fin de journée par le bitume, via Beni-Mellal en direction de Khenifra.Nous stoppons à Zaouïa, 46 kms avant Khenifra pour dormir et manger une
grillade de mouton dans le bourg en effervescence dès la nuit tombée, Ramadan oblige.
Nuit à l'hôtel Imilchil, pas de luxe mais douche chaude et petit déj pour moins de 100 DH/personne.
400 kms


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Cascades d'Ouzoud, l'occasion pour Patrick de se faire un nouvel  ami ;-)

J+9 (9/11/2003) :Zaouïa ech Cheikh -Ceuta

Rien de terrible pour cette journée qui doit nous permettre de remonter jusqu'au bateau.
Juste 500 kms à avaler, sur un 400 KTM pas vraiement taillé pour les longues étapes routières!!
Passage de douane rapide à 17H15 puis entrée du port à 17H30, in extremis pour prendre le bateau
qui attend 3 minutes pour nous.Le temps pour moi de signer la dernière gamelle sur le pont façon Holiday on ice
et nous sommes en Espagne pour les 25 derniers kms jusqu'au camping.
Douche,casse-croute et départ à 22H30 pour 2000 Kms de fourgon: la routine quoi !

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la pause "souvenirs", obligatoire au retour



Quelques points GPS pour trouver du Sans Plomb 95:

Lieu ou ville
type
coordonnées
Taounate
station service
34°30'.258N / 4°39'.377W
environ de Tissa
station service 34°15'.472N / 4°37'.485W
Taza
station service pas de wp .entrée Ouest de la ville
Missour
station service 33°02'.620N / 4°00'.029W
Rissani
station service 31°17'.309N / 4°17'.457W
Tagounite
station service 29°59'.381N / 5°35'.070W


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